• Bonjour à toutes et à tous,

    Voici le moment venu de vous convier à notre rencontre du mois d'octobre sous le thème du festival Québec en toutes lettres : « Écrire Québec ». Deux auteurs vont retenir notre attention : Jacques Poulin, dont Diane Prévost va nous entretenir, et Pierre Morency.

    Et vous, quel auteur vous inspire ce thème? Quel écrivain ou quel livre a mieux dépeint la ville ou la province? Avez-vous des coups de cœur ou des coups de plume à nous partager?

    C'est donc un rendez-vous le 4 octobre prochain à 18 h à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom.

     

    Au plaisir de vous voir

     

     


    votre commentaire
  • Nouveauté pour l'édition 2017 : contrairement aux années précédentes, le marathon n'aura pas lieu au domaine des Maizerets mais plutôt à la Maison pour la danse. Abonnez-vous au bulletin électronique afin de pouvoir réserver votre place dès que la période d'inscription commence! Celle-ci aura d'ailleurs lieu pendant la fin de semaine du 28 octobre 2017. Pour informations : http://www.ecritureqc.com/inscription.html


    Notez qu'en 2016, trois membres de la Société ont eu la chance d'avoir leur nouvelle publiée dans le recueil intitulé Des idées noires à emporter.


    votre commentaire
  • C'est fait, la saison est lancée. Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées. Vous pouvez découvrir la programmation de nos activités pour la saison 2017-2018 en consultant la rubrique Programmation. Peut-être aurez-vous le goût de devenir membre et de vivre avec nous ces nouvelles découvertes en littérature? 


    votre commentaire
  • La Société littéraire ne pouvait passer sous silence le décès de l'écrivain Réjean Ducharme, survenu le 21 août dernier. Mais comme l'a si bien dit Odile Tremblay, journaliste du quotidien Le Devoir, l'homme est "parti comme il a vécu, discrètement".

    Toutefois son œuvre demeurera vivante, marquante et pertinente pour l'imaginaire collectif du Québec et d'ailleurs. C'est pourquoi nous vous proposons ici des extraits de trois de ses romans les plus connus. Question de vous donner le goût de découvrir, ou de redécouvrir, l'écriture singulière et sans concession de cet illustre auteur québécois.
     

    "

    On regrette toujours pour rien, étant donné qu'on ne peut regretter qu'après."

     L'Avalée des avalés
     

    "Il ne faut pas en demander beaucoup à ceux qui sont fascinés par le lustre de leurs souliers."

     L'océantune
     

    On ne peut rien contre un mot ; c'est une mouche qu'on peut chasser, qui peut partir, mais qui revient toujours, ne meurt jamais.

    Le Nez qui voque

    votre commentaire
  • Aimez-vous lire et partager vos coups de cœur?

    Aimez-vous découvrir de nouveaux auteurs et élargir vos connaissances en littérature?

    Aimez-vous écrire et partager vos coups de plume?

    Si oui, vous êtes invités à devenir membres de la Société littéraire de Charlesbourg.

    Venez assister au dévoilement de notre programmation pour la saison 2017-2018.

     

     QUAND : le mercredi 6 septembre 2017 à 18 h 30

    ENDROIT : la salle Paul-Aimé-Paiement (2e étage) de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

     POUR  INFORMATION : societelitteraire@hotmail.com ou http://slcharlesbourg.eklablog.com ou 418-661-4002.


    votre commentaire
  • Voici une invitation qui pourrait vous intéresser :

     

    Qui n’a pas rêvé que le temps s’arrête pour pouvoir savourer un moment unique, un instant fragile rempli d’émotion!

    Fragilité de l’instant. Accompagné des œuvres des artistes de l’exposition  qui  attendent nos regards  jusqu’au 21 août 2017.

    C’est dans ce cadre, que se tiendra le prochain récital de Musique et Poésie  sous le thème La fragilité de l’instant se tiendra dimanche le 16 juillet à la Galerie d’art du Trait-Carré avec la participation de Marie Christine Roy (violoniste) et Jean Dorval (poète) de 15 h à 16 h.

     

    Récital à la Maison Pierre-Lefebvre

    7985, Le Trait-Carré, Québec, QC G1H 2Z1 

    Téléphone: 418-623-1877

     

    Une invitation à prendre le temps, et retenir musique, poésie dans l’instant partagé.

     

     

    Pierrette St-Pierre Directrice de la galerie. 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées hier pour notre assemblée générale annuelle. Ce fut une excellente rencontre et grâce à vous, le conseil d'administration déborde d'idées pour vous préparer une programmation 2017-2018 qui, je n'en doute pas, saura vous plaire.

    Félicitations à Sonia Galopin qui se joint au Conseil d'administration et sincères remerciements pour tout le travail accompli à Monique Laforce qui se retire après de nombreuses années.

    Profitez bien de l'été qui s'installe dans notre belle région.

     

    À bientôt

     


    votre commentaire
  • Le 4 mai dernier, au restaurant chez Harry, la Société littéraire de Charlesbourg soulignait le départ de Micheline Demers, membre très active de la société depuis plusieurs années.

    Encore une fois, « Bravo Micheline » pour cet engagement de longue durée tant apprécié. Mille mercis pour tout ce que tu as accompli avec une si grande générosité. Tous et chacun de nous t’offrons nos meilleures pensées afin que l’apprivoisement de ton nouveau milieu se fasse tout en douceur.

    Voici quelques photos de l'événement :

     

     

       

     

     

    Veuillez consulter la rubrique Quelques photos pour visionner d'autres photos de l'événement. 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous

     

    Voici le moment venu de tenir notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le 7 juin prochain à 18 h 00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque. Nous comptons évidemment sur la participation de tous les membres à cette rencontre qui permet de tracer le bilan de l'année qui se termine, d'élire les membres du conseil d'administration pour 2017-2018 et de recueillir vos suggestions pour la programmation des activités de la prochaine année. Vous pourrez vous procurer le recueil de nouvelles des lauréats de la 11e édition du concours « Pleins yeux sur la nouvelle » disponible au coût de 3 $.  Il y aura aussi tirage d’un prix de présence. 

     

    Les documents relatifs à l'assemblée ont été acheminés aux membres par courriel.

     

    Au plaisir de vous voir

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous convie à notre dernier rendez-vous de la saison 2016-2017 avant la tenue de l'assemblée générale annuelle. Au menu : le thème l'autre et une discussion menée par Normand  Hogue autour de deux livres, soient L'étranger d'Albert Camus et Meursault contre-enquête de Kamel Daoud. Comme à l'habitude, nous réserverons du temps pour découvrir vos coups de cœur et vos coups de plume.

    Des exemplaires du recueil des textes des lauréats de la 11e édition du concours « Pleins yeux sur la nouvelle » seront disponibles lors de cette rencontre et vous pourrez vous en procurer au coût de 3 $ chacun.

    Nous vous attendons donc mercredi le 3 mai 2017 à 18 h à la salle Paul-Aimé-Paiement (2e étage) de la Bibliothèque du même nom. 

     

     

    Au plaisir de vous revoir


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique