•  

    Lancement de la 33e saison - Portes ouvertes

     

    Aimez-vous lire, écrire, découvrir de nouveaux auteurs ou revisiter l'œuvre d'écrivains connus? La Société littéraire de Charlesbourg vous invite au démarrage de sa 33e saison le 7 septembre prochain de 19 h 00 à 21 h 00 à la salle Paul-Aimé-Paiement (2e étage) de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement (arr. de Charlesbourg). Au menu : présentation de la programmation de la saison 2016-2017, inscription des membres, vente du recueil des lauréats de la 10e édition du concours «Pleins yeux sur la nouvelle», partage des coups de cœur de l'été et des coups de plume. Bienvenue à toutes et à tous.


    votre commentaire
  •  

    Je dois malheureusement vous annoncer le décès de notre collègue poète Claudette Grenier survenu le 23 août dernier. Claudette a été membre quelques années à la Société littéraire de Charlesbourg et a publié quelques recueils de poésie que nous conserverons précieusement. Vous en trouverez la liste à la rubrique Publications des membres. 

     

    Pour des informations complémentaires, veuillez consulter l'avis de décès ci-après.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En ce superbe mois d'août, beau et chaud comme on l'aime, c'est déjà le temps de commencer à préparer la reprise des activités pour la saison 2016-2017 de la Société littéraire de Charlesbourg. L'assemblée du conseil d'administration du 24 août prochain permettra de finaliser la programmation et de préparer l'activité de lancement du 7 septembre.

    Nous avons hâte de vous retrouver, de vous présenter le menu que nous avons concocté et qui, nous l'espérons, saura susciter votre intérêt et enfin, partager vos coups  de cœur et bien sûr vos coups de plume.

    Bonne fin d'été et à bientôt


    1 commentaire
  • Voici une activité qui pourrait vous intéresser :
     
    Récital de Musique et Poésie
    Lieu : Galerie d’Art du Trait-Carré (Maison Pierre-Lefebvre)
    7985 Le Trait Carré E, Québec
    Date : Dimanche le 17 juillet 2016 à 15h,
    Thème LIBERTÉ-LIBERTÉ,
    Invités : la violoniste Marie-Christine Roy et la poète Suzanne Moffet...
     
     
     

    votre commentaire
  • Lors de sa rencontre du 15 juin, les membres élus du CA de la Société littéraire de Charlesbourg se sont partagé les tâches pour la prochaine année. Ce sont :
    Diane Prévost, présidente
    Lise Francoeur, vice-présidente et communications
    Normand Hogue, trésorier
    Micheline Demers, administratrice et responsable du concours «Pleins yeux sur la nouvelle»...
    Monique Laforce, administratrice et responsable des soirées «Mot à mot la poésie»
    Maude Dufour, administratrice et responsable de l'atelier d'écriture ainsi que de l'activité «Faire lire au suivant».

    La prochaine assemblée du CA aura lieu le 24 août prochain pour finaliser la programmation 2016-2017. Il y en aura vraiment pour tous les goûts tant le choix des auteurs et des thèmes est varié. Veuillez réserver à votre agenda la date du 7 septembre, jour du lancement des activités de la 33e saison à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.


    votre commentaire
  • La Société littéraire de Charlesbourg (région de Québec) élabore actuellement sa programmation d'activités pour la saison 2016-2017. Nos rencontres mensuelles se déroulent à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement le premier mercredi du mois en soirée et quelquefois en après-midi. Nous aimons de temps en temps recevoir des auteurs qui nous racontent leur parcours littéraire et nous présentent leurs bouquins. La société ne verse aucune rémunération, mais s'engage à acheter un livre de l'auteur. Si vous aimeriez participer comme invité à l'une de nos rencontres, veuillez nous faire part de votre intérêt en répondant à ce message, ou par courriel à l'adresse suivante : societelitteraire@hotmail.com.

     


    votre commentaire
  •  

    L'assemblée générale du 1er juin dernier a permis d'élire une nouvelle présidente, soit Diane Prévost. Les autres membres du conseil d'administration sont Micheline Demers, Maude Dufour, Lise Francoeur, Normand Hogue et Monique Laforce. Leurs rôles seront confirmés lors de la prochaine réunion du c.a. qui aura lieu le 15 juin. Nous préparerons aussi la programmation des activités pour 2016-2017. Si vous avez des suggestions, elles sont toujours les bienvenues.

    Merci aux membres qui se sont déplacés pour assister à l'assemblée générale.

     


    votre commentaire
  • Quelques mots pour vous rappeler la tenue de notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le 1er juin prochain à 19 h 00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque. Nous comptons évidemment sur la  participation de tous les membres à cette rencontre qui permet de tracer le bilan de l'année qui se termine, d'élire les membres du conseil d'administration pour 2016-2017 et de recueillir vos suggestions pour la programmation des activités de la prochaine année. Vos commentaires sur le déroulement de nos activités ainsi que vos suggestions d’auteurs, de thèmes et d’invités sont importants pour nous. Vous pourrez aussi vous procurer le recueil de nouvelles des lauréats de la 10e édition du concours «Pleins yeux sur la nouvelle» qui est maintenant disponible au coût de 3 $.  Il y aura aussi tirage d’un prix de présence.

     

    Au plaisir de vous rencontrer

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons appris ce matin la triste nouvelle du décès de Guy Genest. Il était connu de la plupart d’entre nous, ayant participé comme membre du jury au concours «Pleins yeux sur la nouvelle»,  ainsi qu’à la soirée «Mot à mot la poésie« pendant plusieurs années. Il était un auteur de talent que nous regretterons beaucoup.

    Nos  plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’à tous ses amis poètes.

     

     


    votre commentaire
  • Je vous invite à consulter l'édition du 4 mai 2016 du Charlesbourg express ou encore leur site internet www.charlesbourgexpress.com afin de prendre connaissance de l'article intitulé Le premier prix pour André Chenier. Vous y trouverez les noms ainsi qu'une photo des lauréats de la 10e édition du concours «Pleins yeux sur la nouvelle».

    J'en profite pour remercier madame Suzanne Moffet, membre de la Société littéraire de Charlesbourg, qui a produit la photo de l'article ainsi que toutes les photos que vous trouvez sur notre blogue concernant les plus récentes éditions du concours d'écriture. Son travail est toujours soigné et de grande qualité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique