• PROJET VERS L'AUTRE

    Projet Collectif d'écrits

    Le Collectif d’écrits vise à produire et à publier, dans le cadre du 35e anniversaire de la Société littéraire de Charlesbourg, une compilation de textes sous forme d’un recueil aux genres littéraires variés (nouvelle, récit, poème, chanson). Les participants auront la chance de s’impliquer activement aux étapes de la publication notamment en explorant chacun une thématique qu’ils auront choisie en groupe. Ils pourront également participer aux décisions relatives à la trame visuelle et au lancement de l’œuvre. 

    Démarrage du projet

  • Lancement du recueil collectif Reflets entrelacés

    Dimanche dernier a eu lieu le lancement du recueil Reflets entrelacés a à la salle Reine-Malouin de la bibliothèque Paul-Aimé Paiement, à Charlesbourg.

    Les membres participants :

    Reflets entrelacés : lancement

    Cliquez pour agrandir l'image


     Voici les noms des écrivains et écrivaines du recueil :

    Suzanne Cadrin

    Michèle Chrétien

    Georgette Cyr

    Maude Dufour

    Michelle Fleury

    Lise Francoeur

    Sonia Galopin

    Monique Gagnon

    Karine Huot

    Gisèle Labbé

    Monique Laforce

    Bernard Legault

    Suzanne Moffet

    Diane Prévost

    Lucie Simard

    Sylvie Tessier

     

    Démarré en septembre dernier sur le thème "Vers l'autre", le projet de publication du livre a profité des talents de 16 membres de la Société littéraire de Charlesbourg. Les textes qui composent l'oeuvre sont de genres variés puisque nous y trouvons des poèmes, des nouvelles, des récits, du slam, une fable ainsi que quelques haïkus.

    Reflets entrelacés : lancement  
     

    Novices comme experts se côtoient à travers les pages grâce à une démarche d'écriture inclusive et participative. En effet, Diane Prévost, présidente du CA de la Société littéraire de Charlesbourg, ainsi que Sonia Galopin, chargée du projet, ont présenté les tenants et aboutissants d'un parcours qui a permis aux écrivains de participer aux autres étapes de la création de l'ouvrage, comme par exemple le choix du thème, du titre et de la couverture

    D'ailleurs, quelques participants au projet ont tenus à témoigner de cette expérience unique lors de l'événement.

    ARTICLE DANS LE JOURNAL

    Vous pouvez en savoir plus en consultant l'article publié dans le Charlesbourg Express qui relate l'événement mais aussi la genèse du projet : 

    https://www.quebechebdo.com/local/journal-charlesbourg-express/169372/ecrivains-novices-et-experimentes-reunis-dans-un-recueil-collectif/

    POUR COMMANDER UN EXEMPLAIRE

    Veuillez télécharger et remplir le bon_de_commande_Reflets entrelacés.doc et nous le faire parvenir à l'adresse courriel: societelitteraire@hotmail.com

    Nous communiquerons avec vous pour vous expliquer comment procéder au paiement et vous procurer les copies demandées.

    Reflets entrelacés : lancement

    Comité d'administration de la Société littéraire de Charlesbourg: Normand Hogue (trésorier), Sonia Galopin (administratrice), Diane Prévost (présidente), Bernard Legault (administrateur) et Lise Francoeur (vice-présidente)

     

     


  • Choix du thème

    Liste des propositions faites lors de la rencontre de projet qui a eu lieu le 20 septembre. L'ensemble des idées ont conduit au choix du thème.

    Le thème retenu est : Vers l'autre

    Liste des propositions pour le choix du thème.pdf

     


  • Écriture

    Gabarit pour le format 6 x 9   NOUVEAU

    Télécharger le gabarit utilisé pour la publication de vos écrits : 

    Gabarit 6_9.doc


    Pour trouver l'inspiration   NOUVEAU

    Vous êtes en panne d'imagination pour créer des histoires, des personnages ou des décors de roman ? Consultez la référence suivante :



     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique