• Après le magnifique été et la multitude de spectacles qui ont agrémenté nos soirées dans les parcs de Québec, nous voilà prêts à vous accueillir à la Société littéraire de Charlesbourg pour une 36e année avec une programmation qui a tout pour vous plaire. Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.  C’est un rendez-vous à ne pas manquer. 

    QUAND : le mercredi 4 septembre 2019 à 18 h

    ENDROIT : la salle Paul-Aimé-Paiement (2e étage) de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

    POUR  INFORMATION : societelitteraire@hotmail.com ou 418-661-4002. 

     


  • Note : l'événement a déjà eu lieu

    Dimanche le 7 juillet 2019, de 15 h à 16 h, dans le décor inspirant de la Maison Pierre-Lefebvre située au 7985 Trait-Carré Est à Québec, sous le thème « Souvenirs », vous pourrez entendre la poésie de mesdames Monique Laforce, Diane Prévost et Suzanne Moffet. Toutes trois ont déjà publié des recueils, elles sont membres de la Société littéraire de Charlesbourg et participent régulièrement aux récitals « Mot à mot, la poésie ». 

    Un violoniste assurera la partie musicale. 

    L'activité est gratuite.

    Bienvenue à toutes et à tous

     


  • Lancement du recueil collectif Reflets entrelacés

    Dimanche le 26 mai 2019 a eu lieu le lancement du recueil Reflets entrelacés a à la salle Reine-Malouin de la bibliothèque Paul-Aimé Paiement, à Charlesbourg.

    Les membres participants :

    Reflets entrelacés : lancement

    Cliquez pour agrandir l'image


     Voici les noms des écrivains et écrivaines du recueil :

    Suzanne Cadrin

    Michèle Chrétien

    Georgette Cyr

    Maude Dufour

    Michelle Fleury

    Lise Francoeur

    Sonia Galopin

    Monique Gagnon

    Karine Huot

    Gisèle Labbé

    Monique Laforce

    Bernard Legault

    Suzanne Moffet

    Diane Prévost

    Lucie Simard

    Sylvie Tessier

     

    Démarré en septembre dernier sur le thème "Vers l'autre", le projet de publication du livre a profité des talents de 16 membres de la Société littéraire de Charlesbourg. Les textes qui composent l'oeuvre sont de genres variés puisque nous y trouvons des poèmes, des nouvelles, des récits, du slam, une fable ainsi que quelques haïkus.

    Reflets entrelacés : lancement  
     

    Novices comme experts se côtoient à travers les pages grâce à une démarche d'écriture inclusive et participative. En effet, Diane Prévost, présidente du CA de la Société littéraire de Charlesbourg, ainsi que Sonia Galopin, chargée du projet, ont présenté les tenants et aboutissants d'un parcours qui a permis aux écrivains de participer aux autres étapes de la création de l'ouvrage, comme par exemple le choix du thème, du titre et de la couverture

    D'ailleurs, quelques participants au projet ont tenus à témoigner de cette expérience unique lors de l'événement.

    ARTICLE DANS LE JOURNAL

    Vous pouvez en savoir plus en consultant l'article publié dans le Charlesbourg Express qui relate l'événement mais aussi la genèse du projet : 

    https://www.quebechebdo.com/local/journal-charlesbourg-express/169372/ecrivains-novices-et-experimentes-reunis-dans-un-recueil-collectif/

    POUR COMMANDER UN EXEMPLAIRE

    Veuillez télécharger et remplir le bon_de_commande_Reflets entrelacés.doc et nous le faire parvenir à l'adresse courriel: societelitteraire@hotmail.com

    Nous communiquerons avec vous pour vous expliquer comment procéder au paiement et vous procurer les copies demandées.

    Reflets entrelacés : lancement

    Comité d'administration de la Société littéraire de Charlesbourg: Normand Hogue (trésorier), Sonia Galopin (administratrice), Diane Prévost (présidente), Bernard Legault (administrateur) et Lise Francoeur (vice-présidente)

     

     


  • Consultez le document de présentation sur la nouvelle : La nouvelle littéraire

    Vos coups de coeur se trouvent sur le document suivant: Coups de coeur_1_mai_2019


  •  

    Poème collectif

     

    je savais le silence de ton nom 

    l’encre de tes pas et de ton âge 

    la simplicité des gestes 

    l’idée pas banale de la source du sens 

     

    je cherchais la musique sous les feuilles 

    branche enlacée dans l’espace 

    dans une couture de la vie 

     

    ***

     

    y a-t-il un sorcier qui jongle avec nos vies ? 

     

    j’éclos sans cesse à chaque seconde 

    sous le ciel suspendu de la nuit 

     

    perdu dans la forêt du temps 

    le reflet d’un sourire à l’aube 

     

    l’onde de la forêt emporte les débris 

    je rêve de feuilles vertes

     

     


  •  

    Lancement de Reflets entrelacés

     

    Bonjour à toutes et à tous

    Cette année, la Société littéraire de Charlesbourg fête ses trente-cinq ans d’existence. Pour souligner cet anniversaire, l’idée d’un recueil collectif a germé parmi les membres et un projet d’écriture a été lancé l’automne dernier. C’est une première expérience du genre pour la Société. Le recueil Reflets entrelacés rassemble une trentaine de textes en prose et en poésie de 16 membres de la Société.

    Des exemplaires seront mis en vente le dimanche 26 mai prochain à 14 h 00 à la salle Reine-Malouin (salle d’exposition) de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. 

    Vous pouvez télécharger l’affiche  promotionnelle concernant les détails de l’activité : 

    Affiche Lancement Reflets entrelacés

    Au plaisir de célébrer ensemble

    Les membres du Conseil d’administration

    • Diane Prévost, présidente
    • Lise Francoeur, vice-présidente
    • Normand Hogue, trésorier
    • Sonia Galopin, administratrice
    • Bernard Legault, administrateur

  • Bonjour à toutes et à tous,

    La nouvelle, le genre le plus approprié au rythme effréné de notre époque par sa forme brève, qu’en dites-vous ? Une invitation vous est lancée pour venir en discuter mercredi le 1er mai 2019 à 18 h 00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom. De plus, nous comptons sur vous pour faire connaître aux autres membres vos nouvellistes et vos recueils préférés. À l’occasion de cette rencontre, nous ferons aussi le point sur le projet Collectif d’écrits et nous écouterons avec intérêt vos coups de cœur et vos coups de plume. Il y aura aussi vente à rabais des recueils du Concours « Pleins yeux sur la nouvelle » que la Société littéraire a tenu pendant plus d’une décennie.

    Aux personnes inscrites à l’atelier d’écriture avec Michel Pleau, n’oubliez pas la deuxième partie qui aura lieu le 27 avril de 13 h 00 à 16 h 00 à notre lieu de rencontre habituel.

     


  • G Projet Vers l'autre

     d Un retour sur le projet a été fait avec notamment le dévoilement des images pré-sélectionnées pour faire partie du recueil.

    Télécharger « Projet vers l'autre_retour.pdf »

         Boucar Diouf

    d   Présentation de Boucar Diouf de Bernard : Télécharger « Boucar Diouf.docx »

         Grand Corps Malade

    J   La discographie principale et la biographie du slameur ont été présentées lors de la rencontre. Pour consulter le résumé sur l'artiste : Télécharger « Grand corps malade.docx » 

    Pr  Prestations  de slam :  

     

     


  • Bonjour à toutes et à tous,

     Aimez-vous entendre les récits de Boucar Diouf ou les slams de Grand Corps malade ? Voulez-vous en apprendre davantage sur ces auteurs qui manipulent les mots avec brio ? Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer mercredi le 3 avril 2019 à 18h00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom. À l’occasion de cette rencontre, nous ferons aussi le point sur le projet Collectif d’écrits et nous écouterons avec intérêt vos coups de cœur et vos coups de plume.

     


  • Mot à mot la poésie 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour plus de détails sur l'événement, consulter la page Mot à mot la poésie


  • Mot à mot la poésie du 7 avril 2019

     

    Laissez-vous envoûter le temps d'un après-midi de lecture de poésie intitulé « Mot à mot, la poésie » !

    Cette rencontre se veut un lieu d’échange, de partage et de reconnaissance entre les poètes membres de la Société littéraire de Charlesbourg et les autres poètes de la région de Québec afin de leur permettre de se dire, de se faire entendre et apprécier.

    Sous la présidence d’honneur de M. Jean-Noël Pontbriand, une vingtaine de poètes partageront avec vous quelques-uns de leurs écrits : François Vigneault, Fabienne Roitel, Geneviève Rey, Diane Prévost, Ginette Andrée Poirier, Jacques Ouellet, Suzanne Moffet, Bernard Legault, Monique Laforce, Gisèle Labbé, Normand Génois, Valérie Forgues, Bernard Duchesne, Jean Dorval, Jean Deronzier, Georgette Cyr, Michèle Chrétien, Suzanne Cadrin, Richard Boivin, Michèle Blanchet et Denis Béland.

    Une publication regroupant quelques-uns des poèmes entendus sera disponible au coût de 5$.

    Lieu

    L’activité sera tenue le dimanche 7 avril à 14 h. à l’auditorium de la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement de Charlesbourg. 7950, 1e Avenue, Québec.

    À noter : l’activité est gratuite, le stationnement est gratuit (*) et la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement est située à quelques pas du terminus d’autobus de Charlesbourg. 

    (*) du stationnement supplémentaire est aussi disponible du côté ouest de la 1e Avenue. S’il y avait un doute quant à la tenue de l’activité (température ou autre empêchement), veuillez consulter le site de la Société littéraire : http://slcharlesbourg.eklablog.com

    Pour informations

    Au plaisir de vous y rencontrer.

    • Suzanne Moffet 418-627-5228
    • Denis Béland, co-responsables  418-571-5286