• Rencontre mensuelle 6 mars 2019 : Roman policier

     Steve Laflamme

    Les membres de la Société littéraire de Charlesbourg ont tous été conquis par notre invité de la soirée, Steve Laflamme. Il est venu présenter son roman Le Chercheur d'âme tout en relatant son parcours d'écrivain et les défis de l'écriture en général. Une prestation qui a été appréciée de façon unanime. Voici un article sur cet auteur très prometteur : ledevoir.com/lire/500833/steve-laflamme-le-quebec-un-tueur-en-serie-et-le-monde-de-la-lutte

    George Simenon et Fred Vargas

    Par la suite, une courte présentation a été faite sur les auteurs George Simenon et Fred Vargas. Ne manquez pas l'entrevue de George Simenon qu'il avait accordée à Radio-Canada à l'émission Premier plan en 1960.

    Télécharger « Diapo_George Simenon et Fred Vargas 6 mars 2019.ppsx »

     

     

     

     


  • Bonjour à toutes et à tous,

    Êtes-vous amateur de roman policier, de polar ou de thriller? Si tel est le cas, Le programme de notre prochaine rencontre vous plaira, il n’y a pas de doute. Si vous n’êtes pas amateur, peut-être le deviendrez-vous, qui sait ? Tout d’abord, un invité, Steve Laflamme,  viendra nous parler de son parcours d’écrivain et de son dernier livre. Par la suite, Sonia Galopin nous présentera l’œuvre de Georges Simenon et de Fred Vargas

     

     

     

     

    Un programme très chargé, vous l’aurez constaté. Ainsi, nous recueillerons vos coups de cœur en relation avec le thème du mois, mais nous vous demandons de réserver vos coups de plume pour la rencontre d’avril.

    Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer mercredi le 6 mars 2019 à 18h00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom, à Québec.

     

     


  • Rencontre mensuelle 6 février 2019

     

    1) Thème : Les prix littéraires

    Document de la présentation (présenté par Lise Francoeur) : Les prix littéraires février 2019 

    Aussi, la liste des prix littéraires de l'année 2018 en images : Prix litteraires 6 fevrier 2019.pdf

    Deux mentions particulières pour Saint-Jambe d'Alice Guéricolas-Gagné et Le lambeau de Philippe Lançon.

    Rencontre mensuelle 6 février 2019

     

    Rencontre mensuelle 6 février 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Auteur : Philip Roth

    Document de la présentation (présenté par Bernard Legault) : 

    Philip Roth Exposé

    À l'émission La Grande Librairie : une excellente entrevue sur l'écrivain Philip Roth vu par Alain Finkielkraut et deux autres personnalités du monde littéraire. Cliquez sur la capsule vidéo ci-dessous ou sur le lien suivant : https://youtu.be/8RHvL8xnzHg
     

     

    Les quatre oeuvres incontournables selon Bernard: 

    Rencontre mensuelle 6 février 2019

    Rencontre mensuelle 6 février 2019

    Rencontre mensuelle 6 février 2019

    Rencontre mensuelle 6 février 2019

     

    3) Coups de coeur en images

    De nombreux coups de coeur ont été suggérés lors de la rencontre. Vous pouvez consulter la liste en téléchargeant le fichier suivant: 

    Coups de coeur 6 février 2019.docx

    Rencontre mensuelle 6 février 2019

     

     

     

     

     


  • Voici les titres de livres suggérés par les membres lors du déjeûner Retrouvailles et qui ont été reçus ou donnés en cadeaux. 

    Télécharger « Rencontre 9 janvier 2019 (Déjeûner Retrouvailles).docx

     


  • Bonjour à toutes et à tous,

    Êtes-vous à court d’idées pour vos lectures d’hiver ? La revue des prix littéraires de 2018 pourra sûrement vous inspirer quelques titres. Connaissez-vous Philip Roth,  cet écrivain américain souvent nominé parmi les favoris, mais qui n’a jamais reçu le prix Nobel de littérature? 

    Philip Roth

     

    Voilà le menu de notre prochaine rencontre, auquel s’ajoutent le suivi du projet Collectif d’écrits, vos coups de cœur  et vos coups de plume. Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer mercredi le 6 février 2019 à 13h30 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom.
     

    Les membres du conseil d’administration tiennent aussi à remercier  les 16 participants du projet Vers l’autre. Nous avons reçu 33 textes en tout, la moitié concerne des écrits en prose et l’autre des poèmes de longueurs variées.


  • Le thème de l'art en littérature a permis de faire découvrir de belles trouvailles! De nombreuses oeuvres ont en effet été suggérées par les membres lors de la rencontre.

    Consultez la liste en téléchargeant le document (dernière modification le 16 décembre) : 

    Rencontre du 5 décembre-2018.doc




  • Bonjour à toutes et à tous,

    L’art en littérature, est-ce que ce thème vous inspire ? Avez-vous en votre possession des livres magnifiquement illustrés que vous voulez faire découvrir aux autres membres de la Société? Si c'est le cas, c’est le moment de les apporter. Il y aura aussi du temps pour le suivi du projet Collectif d’écrits, ainsi que pour vos coups de cœur et vos coups de plume.

    Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer mercredi le 5 décembre prochain à 13 h 30 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom.   

    Si l’atelier d’écriture avec Michel Pleau au printemps 2019 vous intéresse, il est également temps de réserver votre place, moyennant un dépôt de 10 $ auprès de Bernard Legault, responsable de l’activité.

     

    Au plaisir de vous revoir


  • Un beau moment passé grâce à Diane lors de cette rencontre mensuelle. Elle a su transmettre sa passion des haïkus et des tankas avec chaleur et sérénité.
     
    Cliquez sur le lien pour découvrir les ouvrages présentés ainsi que les coups de coeur proposés par les membres.

     


     

     


  • Michelle Fleury vous invite à un 5 à 7 pour lancement de son recueil de poèmes "Le pays d’en soi" (Les écrits d'à côté) 
     

    Date et heure: vendredi 23 novembre à 17h

    Lieu: Librairie - café le MOT de TASSE

    Adresse: 1394 chemin Sainte-Foy,Québec

     

    Lancement du recueil Le pays d'en soi


  • Bonjour à toutes et à tous,

    L’hiver est à nos portes et nous n’avons pas le choix de nous y préparer. Mais pour mieux accepter la venue de la saison froide, pourquoi ne pas mettre un peu de poésie dans notre vie ?

    Déjà, dimanche dernier, plusieurs d’entre vous ont assisté au « Mot à mot la poésie » organisé par Suzanne Moffet et Denis Béland. Bravo aux deux organisateurs pour cet après-midi de lecture très agréable et merci pour votre excellent travail. Bravo aussi à tous les poètes qui ont livré leurs textes en toute simplicité et avec émotion. Enfin, merci à toutes les personnes qui se sont déplacées à l’auditorium de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement et qui se sont procuré la nouvelle revue « Mot à mot la poésie ».

    Pour la suite des choses, je vous invite à découvrir l’univers passionnant de la poésie asiatique, particulièrement le haïku et le tanka, les auteurs d’ici et d’ailleurs. À cela s’ajouteront vos coups de cœur et vos coups de plume. Peut-être aurez-vous également de petits haïkus de votre cru à nous partager ? Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer le 7 novembre prochain à 18 h 00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom.  

     

    Au plaisir de vous voir


  • Mot à mot, la poésie

    Vous êtes cordialement invités-es à un après-midi de lecture de poésie intitulé « Mot à mot, la poésie ». Cette rencontre se veut un lieu d’échange, de partage et de reconnaissance entre les poètes membres de la Société littéraire de Charlesbourg et les autres poètes de la région de Québec. L’activité se déroulera sous la présidence d’honneur de Monsieur Normand Génois.

    Une vingtaine de poètes partageront avec vous quelques-uns de leurs écrits. L’activité sera tenue le dimanche 28 octobre à 14 h à l’auditorium de la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement de Charlesbourg. 7950, 1re Avenue, Québec.

    Dans le but de vous permettre de conserver un souvenir tangible de cette rencontre, une publication de quelques poèmes lus lors de l’événement sera disponible à un coût minime.

    À noter : l’activité est gratuite, le stationnement est gratuit et la Bibliothèque Paul- Aimé-Paiement est située à quelques pas du terminus d’autobus de Charlesbourg.

    Pour information,  veuillez communiquer avec Suzanne Moffet 418-627-5228 ou Denis Béland 418-571-5286, les co-responsables.

     

    Au plaisir de vous y rencontrer