• À ceux et celles qui désirent accéder à la présentation Powerpoint sur l'autoédition en ligne, cliquez sur le lien suivant : Télécharger « 7 MARS - LITTERATURE NUMERIQUE.pdf ».

    Nous remercions Lise Potvin qui nous a fait part de son expérience avec l'autoédition pour son roman La Bostonnaise.

    Des écrivains inspirés à la Société littéraire! Pour la dernière partie de la présentation, une oeuvre collective a été créée par les membres présents. Restez à l'affût, vous aurez l'occasion découvrir l'oeuvre et de la commenter!

    Suggestions de lecture

    Diane a suggéré l'auteur Maxime Raymond Bock et notamment son livre Les noyades secondaires.

    Rencontre mensuelle du 7 mars 2018

    Normand a proposé l'essai Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990. Dion, Robert; Mercier, Andrée.

    Rencontre mensuelle du 7 mars 2018


  • Salutations à toutes et à tous,

    Vous désirez en connaître davantage sur la littérature à l’ère numérique et la tendance à l’autoédition? Participer à une création collective en numérique vous intéresse? Avez-vous des coups de cœur et des coups de plume à nous partager? Alors, joignez-vous à nous le 7 mars à 18 h à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement!

     

    Au plaisir de vous voir


  • PRIX LITTÉRAIRES

    Pour accéder à la présentation de Lise sur les prix littéraires: Télécharger « Les prix littéraires février 2018.pptx »

    DANIEL PENNAC

    1) Cliquez sur la Vidéo de l'entrevue pour revoir cet échange très intéressant entre Daniel Pennac et Marie-France Bazzo :  

    2) L'œuvre de Daniel Pennac est également décrite dans cet article de La Presse: http://www.lapresse.ca/…/01-4527131-daniel-pennac-ceci-est-…

     

    PATRICK MODIANO

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Présentation sur les prix littéraires et entrevues avec Daniel Pennac et Patrick Modiano

    Cliquez sur le lien Rencontres mensuelles pour accéder à la présentation animée par Lise Francoeur ainsi qu'aux vidéos vus lors de la rencontre.

    Nouvelle policière écrite par Sonia Galopin, lauréate du Prix Saint-Pacôme

    Vous pouvez lire maintenant la nouvelle policière intitulée Loup Solitaire.

    Coups de coeur et coups de plume

    Suzanne a lu son beau coup de plume! Cliquez sur la section Coups de coeur, coups de plume pour voir les suggestions de roman faites lors de la rencontre.


  • Salutations à toutes et à tous,

    En plein cœur de l’hiver, que diriez-vous d’une promenade à Paris avec l’auteur et Prix Nobel de littérature 2014 Patrick Modiano? Nous aurons aussi au programme Daniel Pennac un autre écrivain  français, récipiendaire du prix Renaudot en 2007 pour son roman Chagrin d’école. Pour compléter le tout, un survol des prix littéraires 2017, vos coups de cœur et vos coups de plume.

    Ce programme vous intéresse? Alors, joignez-vous à nous le 7 février à 14 h à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement!

    Il reste encore des places pour l’atelier d’écriture avec Michel Pleau les 21 et 28 avril  prochains. Le coût est de 45 $, dont 10 $ payable lors de votre inscription auprès de Maude Dufour.

     

    Au plaisir de vous voir

     


  • Lors de cette rencontre, Normand nous a présenté le monde étrange de  trois romans du genre polar-fiction écrits par le très prolifique Jean-Jacques Pelletier. L'intrigue s'articule autour des fléaux mondernes de notre société et met à l'avant-plan le personnage de Victor Prose.
    • Les visages de l'humanité
    • Dix petits hommes blancs
    • Machine God
    Sonia a abordé plus spécifiquement l'aspect de l'écriture de Jean-Jacques Pellieter qui n'hésite pas à mêler enquête policière, roman social et différents discours dans ses textes. Vous pouvez consulter le site officiel de Jean-Jacques Pelletier: http://jeanjacquespelletier.com
     
    Michelle a présenté son oeuvre qui se décline en divers genres: recueil, poésie, roman. Accédez à sa présentation : 

    Finalement, Lise Potvin a lu sa nouvelle qu'elle a proposée dans le cadre du concours d'écrire "Écrire la Librairie"


  • Avant de vous laisser entraîner par le tourbillon des Fêtes, que diriez-vous d'un dernier rendez-vous littéraire en 2017? Toujours au même endroit, au 2e étage de la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, mais cette fois-ci en après-midi à 14 h le 6 décembre prochain.

     

    Au programme : sous le thème du roman policier, Normand Hogue présentera l'auteur Jean-Jacques Pelletier et nous entretiendra du dark web, Sonia Galopin proposera quelques nouvelles écrites par cet auteur et enfin, Michelle Fleury va nous parler  de son œuvre dont les romans policiers qu'elle a écrits. Peut-être aurez-vous également  des coups de cœur et des coups de plume à nous partager?

     

    Au plaisir 


  • Vos coups de cœur : 
    En lien avec notre rencontre sur la littérature asiatique, voici deux coups de cœur proposés par nos membres. À lire prochainement !

    1) Proposé par Pierre Paré: Suggestions de nos membres sur la littérature asiatique
    La rivière et son secret de Zhu Xiao-Mei 
    (Éditions Robert Laffont). 
    De Pékin à Paris, de Hong Kong à Los Angeles, le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.

     

     

     

     

     

     

     

    2) Proposé par Michelle Fleury:
    La montagne de l’âme de GAO Xingjian (Éditions Seuil)

    La Montagne de l'Âme, le roman qui a valu à GAO sa notoriété et son prix Nobel, est désormais un classique de la littérature universelle. GAO entraîne le lecteur dans un vertigineux voyage initiatique à travers la Chine des années 1980, entre tradition millénaire et vestiges de la Révolution culturelle.

     

    Suggestions de nos membres sur la littérature asiatique


  • Enpremière partie, Sonia a présenté deux auteurs asiatiques connus mondialement: Haruki Murakami du Japon et Mo Yan, de Chine. Cliquez sur lien « Sonia_Litterature_asiatique.pps » pour télécharger la présentation ou naviguez dans le document en cliquant sur la barre de défilement à droite. 

    Par la suite, Normand Hogue a décrit l'oeuvre de l'auteur japonais Yasumari Kawabata. Cliquez sur le lien suivant pour regarder le vidéo captivant qui explique en détails l'excellent roman Les Belles endormies de Kawabata https://www.youtube.com/watch?v=qu5uWf3NpsY.

     

     


  • Voici un rappel des activités à venir en novembre

     

    Événement: Mot à mot, la poésie 

    Date, heure: Dimanche 19 novembre à 14 h

    Lieu: Auditorium de la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement de Charlesbourg

     

    Événement: Lancement du recueil de poèmes-images D’arbres, d’eaux et de ratures de Suzanne Moffet.

    Date et heure : 26 novembre à 14h

    Lieu: Auditorium de la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement de Charlesbourg