• Bonjour à toutes et à tous,

    La nouvelle, le genre le plus approprié au rythme effréné de notre époque par sa forme brève, qu’en dites-vous ? Une invitation vous est lancée pour venir en discuter mercredi le 1er mai 2019 à 18 h 00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom. De plus, nous comptons sur vous pour faire connaître aux autres membres vos nouvellistes et vos recueils préférés. À l’occasion de cette rencontre, nous ferons aussi le point sur le projet Collectif d’écrits et nous écouterons avec intérêt vos coups de cœur et vos coups de plume. Il y aura aussi vente à rabais des recueils du Concours « Pleins yeux sur la nouvelle » que la Société littéraire a tenu pendant plus d’une décennie.

    Aux personnes inscrites à l’atelier d’écriture avec Michel Pleau, n’oubliez pas la deuxième partie qui aura lieu le 27 avril de 13 h 00 à 16 h 00 à notre lieu de rencontre habituel.

     


  • G Projet Vers l'autre

     d Un retour sur le projet a été fait avec notamment le dévoilement des images pré-sélectionnées pour faire partie du recueil.

    Télécharger « Projet vers l'autre_retour.pdf »

         Boucar Diouf

    d   Présentation de Boucar Diouf de Bernard : Télécharger « Boucar Diouf.docx »

         Grand Corps Malade

    J   La discographie principale et la biographie du slameur ont été présentées lors de la rencontre. Pour consulter le résumé sur l'artiste : Télécharger « Grand corps malade.docx » 

    Pr  Prestations  de slam :  

     

     


  • Bonjour à toutes et à tous,

     Aimez-vous entendre les récits de Boucar Diouf ou les slams de Grand Corps malade ? Voulez-vous en apprendre davantage sur ces auteurs qui manipulent les mots avec brio ? Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer mercredi le 3 avril 2019 à 18h00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom. À l’occasion de cette rencontre, nous ferons aussi le point sur le projet Collectif d’écrits et nous écouterons avec intérêt vos coups de cœur et vos coups de plume.

     


  • Rencontre mensuelle 6 mars 2019 : Roman policier

     Steve Laflamme

    Les membres de la Société littéraire de Charlesbourg ont tous été conquis par notre invité de la soirée, Steve Laflamme. Il est venu présenter son roman Le Chercheur d'âme tout en relatant son parcours d'écrivain et les défis de l'écriture en général. Une prestation qui a été appréciée de façon unanime. Voici un article sur cet auteur très prometteur : ledevoir.com/lire/500833/steve-laflamme-le-quebec-un-tueur-en-serie-et-le-monde-de-la-lutte

    George Simenon et Fred Vargas

    Par la suite, une courte présentation a été faite sur les auteurs George Simenon et Fred Vargas. Ne manquez pas l'entrevue de George Simenon qu'il avait accordée à Radio-Canada à l'émission Premier plan en 1960.

    Télécharger « Diapo_George Simenon et Fred Vargas 6 mars 2019.ppsx »

     

     

     

     


  • Bonjour à toutes et à tous,

    Êtes-vous amateur de roman policier, de polar ou de thriller? Si tel est le cas, Le programme de notre prochaine rencontre vous plaira, il n’y a pas de doute. Si vous n’êtes pas amateur, peut-être le deviendrez-vous, qui sait ? Tout d’abord, un invité, Steve Laflamme,  viendra nous parler de son parcours d’écrivain et de son dernier livre. Par la suite, Sonia Galopin nous présentera l’œuvre de Georges Simenon et de Fred Vargas

     

     

     

     

    Un programme très chargé, vous l’aurez constaté. Ainsi, nous recueillerons vos coups de cœur en relation avec le thème du mois, mais nous vous demandons de réserver vos coups de plume pour la rencontre d’avril.

    Une invitation vous est donc lancée à venir nous rencontrer mercredi le 6 mars 2019 à 18h00 à la salle Paul-Aimé-Paiement de la Bibliothèque du même nom, à Québec.